Nous

Nous avons fait connaissance à l’occasion d’une rencontre de la Cami, le 6 février 2013, à Paris. Un désir commun : diffuser les bienfaits de l’activité sportive dans la lutte contre le cancer. Barbara en tant que future éducatrice médico sportive (EMS), Catherine en tant qu’ancienne patiente.

Vous trouverez ici le récit de nos expériences, des données scientifiques et médicales, des informations sur l’exercice physique pendant et après les traitements, l’annonce ou le compte rendu d’événements et initiatives intéressant ce domaine. Et aussi, ce que les uns et les autres voudront nous soumettre pour nourrir ce blog.

Barbara Vignaux« Adolescente, j’ai exécuté mes premiers pas de danse dans une salle de banlieue parisienne, dans les années 1980. Trente ans plus tard, j’ai goûté à la danse africaine et contemporaine, la capoeira, la barre à terre et le classique, le streching, la boxe anglaise et l’aérobic, le Pilates et le yoga. 

Journaliste de métier, je me suis aussi formée comme prof de sport, pour partager ce plaisir du mouvement. J’ai souvent observé que l’activité physique pouvait ragaillardir, requinquer, retaper, et mieux : reposer, voire, oui, soigner. J’ai donc intégré avec un grand plaisir le DU « Sport et Cancer » à l’université Paris-13. Diplômée depuis décembre 2013, j’ai le plaisir d’appartenir à la nouvelle promotion des éducateurs médico-sportifs. » Barbara

  

Catherine

 « Aérobic, jogging, ski, squash ou tennis ne sont que souvenirs de ma trentaine insouciante dans les années 80. Alors, quand le cancer m’envoie au tapis, j’imagine… y rester.

Chimio = repos ! Au contraire. Une activité physique régulière et soutenue aide à supporter les effets secondaires des traitements, développe la résistance à la fatigue, et très probablement la capacité d’auto-guérison. Sans parler du plaisir de l’effort physique, stimulé par la pratique en groupe. J’en ai fait l’expérience.

À tout âge, le corps est bien plus fort qu’on ne l’imagine. Je veux partager cette conviction au-delà de ma simple histoire. » Catherine

 

  • Andres
    #1 écrit par Andres Il y a 4 ans

    C’est genial, et aussi nécessaire, un site comme le votre.
    Felicitaciones !!!!!

  • Nadege
    #2 écrit par Nadege Il y a 4 ans

    super votre blog!! Bravo les filles :-)
    A Luxembourg, nous avons les « sportifs oncologiques », et une démarche similaire, il me semble, dans l’esprit

    • admin
      #3 écrit par admin Il y a 4 ans

      Merci beaucoup pour votre commentaire, Nadège, nous nous y intéressons dans le blog… À bientôt donc !

  • Chantal
    #4 écrit par Chantal Il y a 4 ans

    Bravo aux danseuses et aux danseurs du ballet page92-93
    La présentation à RODEZ a été une réussite ! que d’émotions et de plaisir partagé, Bravo ! Chantal

  • Roseline
    #5 écrit par Roseline Il y a 4 ans

    Bonjour et bravo, je viens juste de rejoindre le blog. Super idée. A très vite
    Roseline

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <s> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page