Prendre en charge les séances de sport des malades du cancer : telle est l’initiative lancée par la caisse d’assurance maladie des Hauts-de-Seine. Espérons qu’elle inspire les caisses d’autres régions françaises !

92grandSanté Sport 92 est le nom de l’initiative lancée cette année par la caisse d’assurance maladie des Hauts-de-Seine afin d’encourager les assurés du département souffrant d’hypertension, d’obésité, de diabète ou de cancer à (re)prendre une activité physique.

Cette activité, qui doit être validée par un médecin traitant, est proposée par plusieurs associations partenaires, dont la Cami pour les patients souffrant de cancer. En termes pratiques, la démarche est très simple : « Parlez avec votre médecin traitant, il sera à même de vous prescrire l’activité physique qu’il aura identifiée, en vous remettant une ordonnance mentionnant la prescription « Santé Sport 92 » », explique le site de l’assurance maladie.

Tous les détails ici http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/CP_Sante_sport_92.pdf.

Par ailleurs, un courriel et un numéro de téléphone sont à la disposition des assurés : prevention-sante@cpam-nanterre.cnamts.fr et 0800 15 92 54 (appel gratuit depuis un poste fixe)

La CPAM 92 se fixe ainsi un objectif ambitieux : « démontrer que l’activité physique représente un moyen thérapeutique efficace qui aidera les assurés à se sentir mieux et à être en meilleure forme ». C’est, semble-t-il, une première en France. Espérons que l’initiative inspirera d’autres caisses régionales d’assurance maladie !