Comment rendre possible la prescription médicale de l’activité physique et sportive en oncologie ?

icactweb


Une expérience pilote réussie a déjà été menée à Strasbourg. Son instigateur, le Dr Alexandre Feltz, en témoignera. Cette initiative sera-t-elle pérennisée et étendue au plan national ? L’activité physique et sportive est-elle un remède au déficit de la Sécurité sociale ? Peut-on la considérer comme un soin à part entière ? Dans quelles conditions l’organiser ? Quels résultats en attendre ? Quels financements et quelles responsabilités ?

Autant de questions auxquelles onze spécialistes réunis par la Cami tenteront de répondre au cours du 3e colloque Sport et cancer des Forums Francophones de Cancérologie (ICACT 2014), le mardi 4 février au Palais des Congrès de Paris. 

Le Pr Jean-François Toussaint y prendra la parole. Ce cardiologue et professeur de physiologie, ancien champion de France de Volley, est un porteur influent de la cause. Auteur en 2008 du rapport du Plan National de prévention par l’Activité Physique ou Sportive, il écrivait alors : « Chez toute personne atteinte de maladie chronique ou de maladie rare ou de handicap, la mise en place d’une activité physique régulière, adaptée, sécurisante et progressive doit être conseillée, recommandée ou prescrite pour développer, maintenir ou restaurer son capital santé.

(…) La Commission propose de développer un ensemble d’actions visant à favoriser, chez ces personnes, le maintien, la reprise ou l’engagement durable dans une activité physique et sportive. (…) Cette dynamique vise la gestion active par les individus de leur capital santé et doit intervenir lors de toute consultation médicale ou lors de tout contact avec un professionnel des métiers de la santé ou intervenant dans le milieu de la santé. »

On ne saurait mieux dire.

Allez-y ! Ecoutez, voyez, questionnez, témoignez.

Accès ouvert à tous sur inscription : patients, proches de patients, acteurs du monde sportif, soignants, médecins, associations de lutte contre le cancer, représentants d’institutions, élus, médias…

INSCRIPTION par mail à : projets@sportetcancer.com ou au 06 34 23 04 39, en précisant vos noms, prénoms, téléphone et mail.